Départ de Gravelines à 4h30 il fait noir le chenal qui donne à la mer n'est pas éclairé. Le vent souffle assez fort et la mer n'est pas vraiment belle, on est secoué Carole et Florian sont trés vite malade et me voilà seul à la barre. Nous arrivons sur calais, un conseil évitez la nuit pour passer par là. Je suis toujours à la barre et malheureusement rien ne va plus, impossible de quitter la barre pour faire le point, la grand voile vient de se déchirer et des creux de 2m viennent s'abattre sur nous, sans parler que notre allure de vent arrière n'est pas trés confortable. Je décide d'allumer le moteur pour soutenir le genois. Le jour se lève et la douane nous demande de monter à bord, questions sur questions le temps passe et le bateau dérive, les voilà enfin parti, reprise du bon cap. Afin de réparer ma grand voile, Je décide d'abandonner l'idée de rejoindre Fécamp et de faire une escale à Boulogne vu la possibilité de rentrer dans le port à toute marée, seulement j'avais déjà dépassé Boulogne de +/-14miles, pas grave demi tour. A moin de 6miles du port voilà la courroie qui patine, j'ouvre le capot de la cale et remarque que le moteur baigne dans l'eau, je trouve immédatement que l'eau provient de la durite du pot d'échappement, mise en route de la pompe et nous arrivons enfin au port de Boulogne à16h. Voilà le bateau au ponton on souffle mais la nuit ne sera pas belle et ni les autres, le port est trés bruyant vu le nombre de bateaux de pêche aux abords, sans parler que ça bouge comme en mer. Maintenant la voile est réparée et nous attendons comme d'habitude un bonne météo pour poursuire.

Evidemment il n'y eu de photos prise de notre tout petit trajet.

En tout cas voici deux photos du port et sincèrement il n'est pas trés beau, en tout cas je suis quand même impatient de partir d'ici ce qui n'était pas le cas de gravelines.